Utilisation et application de la peinture vermiculée
Avant l'application, il est nécessaire de veiller à ce que la surface soit exempte de tout résidu de peintures antérieures. Pour la peinture d'un matériau métallique, il peut être nécessaire de poncer avant. Certaines surfaces, d'autre part, peuvent nécessiter l'application d'un apprêt.
Il est recommandé d'appliquer la peinture vermiculéeau pistolet. Grâce à cet outil, vous pouvez ajuster la taille des rides à votre goût. Pour une application efficace, la buse du pistolet de pulvérisation doit avoir un diamètre compris entre 1,8 et 2,5 mm et doit exercer une pression de 3-4 atmosphères. Il est recommandé d'appliquer une couche de peinture de 300 microns d'épaisseur.
Pour que cette peinture à base de solvant rende un effet froissé typique, il est nécessaire de sécher l'objet peint à une température de 80° C pendant 20 minutes. Vous pouvez soit utiliser un four ou des lampes infrarouges. Afin d'obtenir le résultat souhaité, il ne faut pas sous-estimer l'importance d'une bonne température. Si la peinture sèche à température ambiante, la surface sera lisse. A une température élevée, ou inférieure à 80° C, vous obtiendrez un résultat intermédiaire, et donc pas complétement satisfaisant.